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Carte bancaire : ces 8 raisons qui expliquent un paiement refusé

Carte bancaire : ces 8 raisons qui expliquent un paiement refusé
Publié le 03 mai 2024 à 09:00, mis à jour le 04 mai 2024 à 07:00

La carte bancaire est le moyen de paiement préféré des Français. Mais elle n'est pas infaillible pour autant. Votre CB ne fonctionne plus ? Voici 8 raisons fréquentes pour lesquelles votre précieux sésame peut être refusé...

Carte muette, paiement refusé ou code erroné : lorsque l'un de ces messages apparaît sur le terminal de paiement, l'angoisse monte rapidement. Il se peut, dans le pire des cas, que votre compte ait été piraté. Mais, généralement, l'origine de ce rejet est moins problématique et plus simple à résoudre.

1. Votre carte n'est plus valide

La durée de validité maximale d'une carte bancaire est de 5 ans. Mais en pratique, la plupart des cartes expirent après 3 ans. Une fois la date fatidique passée, plus aucun paiement ou retrait n'est possible. Votre carte cesse de fonctionner et votre banque vous en envoie une nouvelle, sauf si vous vous y opposez expressément.

Voici 7 petits secrets à connaître sur la puce de votre carte bancaire

2. Votre carte est neuve

Par mesure de sécurité, une carte bancaire neuve est toujours désactivée lorsque vous la recevez. Ainsi, si quelqu'un intercepte le courrier contenant votre carte, il ne peut pas l'utiliser. Même pour des achats en ligne ou avec le sans contact. C'est aussi la raison pour laquelle votre code confidentiel est envoyé dans un courrier séparé. De plus en plus de banques vous permettent d'activer la nouvelle carte immédiatement après réception, depuis votre espace bancaire personnel. Mais il est parfois encore nécessaire d'effectuer un retrait dans un distributeur automatique.

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