logo Moneyvox

actualites · eco

Déclaration de revenus : comment profiter du crédit d'impôt pour votre véhicule électrique

Déclaration de revenus : comment profiter du crédit d'impôt pour votre véhicule électrique
Publié le 04 mai 2024 à 11:00, mis à jour le 04 mai 2024 à 21:00

Les détenteurs d'une voiture électrique qui ont fait installer une borne de recharge dans leur logement peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 75% du montant des dépenses. Cet avantage concerne les propriétaires mais également les locataires et les occupants à titre gratuit.

En 2022, l'Etat avait décidé de donner un petit coup de pouce aux personnes possédant une voiture électrique. Depuis l'an passé, les personnes possédant une voiture électrique bénéficient ainsi d'un crédit d'impôt pour l'installation d'une borne de recharge dans leur logement, égal à 75% du montant des dépenses (acquisition et pose), dans la limite de 300 euros par appareil posé.

« Si vous avez bénéficié de primes ou aides accordées pour la réalisation de travaux au titre de l'acquisition et de l'installation d'équipements éligibles (programme advenir, primes ou subventions versées par les collectivités locales, etc.), vous devez déduire le montant de ces aides », précise le fisc dans sa brochure annuelle de la déclaration de revenus.

Des conditions à respecter

Cette mesure concerne toutes les installations effectuées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2025. Tous les contribuables domiciliés en France, qu'ils soient propriétaires, locataires ou hébergés à titre gratuit, peuvent en bénéficier. De même, ce crédit d'impôt s'applique aussi bien aux résidences principales qu'aux résidences secondaires, situées dans les départements métropolitains et les départements d'outre-mer. A noter cependant : une résidence secondaire « affectée à la location, même saisonnière, est exclue de ce dispositif ».

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: