logo Moneyvox

actualites · eco

Immobilier : une mairie peut-elle vous forcer à vendre votre logement à un prix cassé ?

Immobilier : une mairie peut-elle vous forcer à vendre votre logement à un prix cassé ?
Publié le 05 mai 2024 à 10:30, mis à jour le 05 mai 2024 à 20:30

La mairie peut-elle acheter un bien au prix qui lui convient ? Voici ce que dit la loi en matière d'expropriation

Entre la rédaction d'un compromis ou une promesse de vente d'un logement et la signature de l'acte authentique de vente chez le notaire, il se passe entre trois et cinq mois. Cette longueur de temps est en grande partie due au droit de préemption accordé par l'article L 210 du code de l'urbanisme aux collectivités territoriales, notamment les municipalités.

En effet, lorsque la commune a institué le droit de préemption urbain, son nom officiel, sur tout ou partie de son territoire, elle dispose lors de chaque vente immobilière du privilège d'acquérir en priorité le logement, en évinçant l'acquéreur pressenti.

Le législateur a instauré le droit de préemption urbain afin d'aider les villes à mettre en œuvre, dans l'intérêt général, leurs opérations d'urbanisme et d'aménagement. Elles peuvent avoir besoin de s'approprier des terrains ou des bâtiments privés pour réaliser des équipements collectifs, écoles, gymnase, créer ou maintenir des activités économiques ; lutter contre l'insalubrité en rachetant des immeubles d'habitation délabrés pour les reconstruire ou les rénover...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: