logo 24matins

actualites · eco

La consommation des ménages en hausse en mars 2024 (Insee)

La consommation des ménages en hausse en mars 2024 (Insee)
Publié le 05 mai 2024 à 16:00, mis à jour le 05 mai 2024 à 14:01

Le dernier rapport de l'Insee montre une augmentation de la consommation des ménages en biens en France.

En mars 2024, les dépenses en habillement-textile rebondissent de +1,3 %

La consommation des ménages en biens a augmenté sur un mois de +0,4 % en volume après un +0,1 % en février 2024, note l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

Une hausse des dépenses portée par les achats de biens fabriqués et les achats de biens alimentaires

Ce sont les achats alimentaires et de biens fabriqués qui ont porté cette hausse précise l’Insee. En mars 2024, les dépenses en habillement-textile rebondissent (+1,3 % après -0,5 % en février 2024) par le biais d’une hausse des dépenses en habillement. Les ventes de voitures neuves sont en légère hausse.

Des dépenses alimentaires en hausse pour le troisième mois consécutif

Pour ce qui est des dépenses alimentaires, cette hausse est la troisième de suite et est portée par les bons résultats des boissons, des conserves de poissons et autres poissons transformés mais également le chocolat et la confiserie. Les dépenses d’énergie ont diminué de 0,6%, sous l’effet d’une baisse de la consommation en électricité, les consommateurs Français étant de plus en plus méfiants sur les notes d’électricité. Quant à eux, les achats de carburants ont été en légère hausse.

Sur un an, la consommation est en hausse de 0,5% (45,7 milliards d’euros en mars 2023)

Sur un an, la consommation est donc en hausse de 0,5% (45,7 milliards d’euros en mars 2023), précise l’Insee. D’après les économistes, la croissance en France cette année sera suspendue à la reprise de la consommation des Français. Le moral des ménages publié par l’Insee envoie cependant des signaux encourageants pour 2024. Selon l’Insee, les Français sont nettement plus nombreux à envisager des achats importants sur les 6 prochain mois à venir.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: