logo Moneyvox

actualites · eco

Les subtilités de la déclaration de revenus après un mariage ou un pacs

Les subtilités de la déclaration de revenus après un mariage ou un pacs
Publié le 04 mai 2024 à 21:00, mis à jour le 05 mai 2024 à 07:00

Si vous vous êtes mariés ou pacsés l'an dernier, en 2023, vous allez devoir faire votre première déclaration commune avec votre partenaire. Voici tout ce que vous devez savoir avant de franchir le pas.

Le mariage ou la conclusion d'un pacte civil de solidarité (PACS) implique des changements dans la déclaration pour l'impôt sur le revenu. Les époux ou partenaires font, sauf exception, l'objet d'une imposition commune, contrairement aux personnes en concubinage qui, fiscalement, sont traitées comme célibataires. La conséquence la plus simple est le passage à deux parts pour le calcul du quotient familial, là où les personnes célibataires en ont une seule. Le calcul de l'impôt s'en retrouve modifié et peut donner des résultats très différents de la simple addition des impôts précédents de chacun des époux.

Même au sein du couple marié ou pacsé, chaque personne conserve son propre espace en ligne. Après tout, un des époux peut avoir une imposition strictement personnelle, comme la taxe foncière d'un bien dont il serait seul propriétaire par exemple. Pour déclarer leurs revenus ensemble, les nouveaux époux ou partenaires doivent procéder via un de leurs deux espaces. Il n'y a pas d'incidence quant au choix de l'espace, si ce n'est que celui qui sera utilisé sera appelé « déclarant 1 » et l'autre « déclarant 2 ».

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: