logo Moneyvox

actualites · eco

Logement : le gouvernement serre la vis pour les locataires HLM

Logement : le gouvernement serre la vis pour les locataires HLM
Publié le 03 mai 2024 à 21:52, mis à jour le 04 mai 2024 à 07:52

Un projet de loi présenté par le ministre du logement Guillaume Kasbarian vient rebattre les cartes pour les locataires de logement HLM. Le texte devrait être débattu en juin au Sénat et à la rentrée à l'Assemblée.

Est-ce le fameux « choc d'offre » promis par le gouvernement pour lutter contre la crise du logement ? En conseil des ministres, Guillaume Kasbarian, ministre du logement, a dévoilé vendredi 3 mai un projet de loi censé rendre les logements « plus abordables ».

Le projet, qui sera débattu à l'été au Sénat puis à la rentrée à l'Assemblée nationale, comprend plusieurs mesures, comme le dévoile Le Parisien. Tout d'abord, le gouvernement souhaite revenir sur la loi SRU, qui oblige les communes à disposer de 25% de logements sociaux. Le gouvernement souhaite ainsi compter dans ces 25% les logements intermédiaires, destinés à la classe moyenne. Ce changement inciterait les maires à favoriser la création de ce type de logements, selon le gouvernement.

Les maires particulièrement mis à l'honneur

Les maires sont d'ailleurs mis à l'honneur dans ce projet de loi. Ces derniers présideront les commissions d'attribution de logements sociaux, auront un droit de veto à l'attribution et pourront par exemple autoriser plusieurs permis de construire en une seule fois.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: