logo Moneyvox

actualites · eco

Placement : « Peut-on avoir 3 assurances vie ? »

Placement : « Peut-on avoir 3 assurances vie ? »
Publié le 04 mai 2024 à 09:00, mis à jour le 04 mai 2024 à 19:01

Il n'existe aucune limite de détention de contrats d'assurance vie. Une bonne nouvelle pour cette lectrice de MoneyVox qui souhaite en souscrire trois. Mais avoir plusieurs assurances vie implique aussi plusieurs contraintes, notamment de gestion. Focus.

Question de Michelle, le 26 avril

« Peut-on avoir 3 assurances vie ? »

Bonjour Michelle et merci pour votre question. Il est tout à fait possible de détenir trois assurances vie. Et pour cause, il n'existe aucune limite de contrats détenus par une seule et même personne. D'autant que chacune des assurances vie détenues peut correspondre à un projet particulier. Vous pouvez par exemple dédier le premier contrat à un projet immobilier, le second aux études de vos enfants et le troisième à la préparation de votre retraite. Il est aussi tout à fait possible de désigner un bénéficiaire spécifique par contrat et ainsi faciliter votre future succession.

Assurance vie : comment bien choisir son premier contrat ?

Choisir son contrat en fonction du projet

Bien sûr, détenir plusieurs contrats implique certaines contraintes. Première contrainte : faire un choix parmi les centaines d'offres disponibles. Il est d'ailleurs conseillé de choisir vos contrats en fonction de votre projet et pas uniquement en fonction du rendement du fonds en euros. Si l'une des assurances vie est par exemple dédiée à la préparation de votre retraite et que votre horizon de placement est long, vous pouvez opter pour un contrat dans lequel vous placez une plus grande partie de votre épargne sur des unités de compte (UC). Ces actifs sont en effet potentiellement plus rémunérateurs mais présentent aussi des risques de perte en capital. Vous pourrez ensuite sécuriser votre épargne sur un fonds en euros à l'approche de la retraite.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: