logo Moneyvox

actualites · eco

Retraite : cette erreur qui coûte des dizaines de milliers d'euros à des allocataires

Retraite : cette erreur qui coûte des dizaines de milliers d'euros à des allocataires
Publié le 02 mai 2024 à 16:11, mis à jour le 03 mai 2024 à 02:12

De nombreux jeunes retraités dans la tourmente. Une erreur de France Travail pourrait coûter des dizaines de milliers d'euros à d'anciens chômeurs. Explications.

France Travail pourrait peut-être vous demander des comptes. Le médiateur national de l'ex-Pôle Emploi a annoncé dans son rapport annuel 2023 que des anciens chômeurs devenus depuis retraités, pourraient se voir réclamer « des années de versement à tort de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) ». Des trop-perçus « allant de 5 000 à 100 000 euros et plus », rapporte le médiateur. Il s'agit d'un « dysfonctionnement important » dont ont été victimes des demandeurs d'emploi en 2023.

Carrière longue : ces retraités qui partent en anticipé en masse depuis la réforme

Que s'est-il passé ?

Depuis 2022, France Travail intégrait des données de la Carsat « qui portent sur la date prévisionnelle de la retraite à taux plein des demandeurs d'emploi », lui permettant de déterminer « la date à partir de laquelle Pôle emploi est susceptible d'interrompre le versement de l'ARE pour laisser place à une pension de retraite à taux plein », explique Jean-Louis Walter, le Médiateur national de France Travail. Le problème vient du fait que des décalages allant de de quelques mois à plusieurs années ont été constatés entre les données de la Carsat et celles enregistrées par l'ex-Pôle emploi.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: