logo 24matins

actualites · faits divers

Châteauroux : un mineur de 15 ans et sa mère en examen suite au meurtre de Matisse

Châteauroux : un mineur de 15 ans et sa mère en examen suite au meurtre de Matisse
Publié le 30 avr. 2024 à 13:00, mis à jour le 30 avr. 2024 à 11:03

Un adolescent est poursuivi pour meurtre tandis que sa mère, 37 ans, est accusée de violences volontaires envers une personne vulnérable. Cette sombre affaire pourrait-elle révéler des détails encore plus tragiques ?

Tl;dr

  • Mineur de 15 ans inculpé pour meurtre à Châteauroux.
  • La mère du suspect également mise en examen pour violences volontaires.
  • Origine de la rixe à préciser; tous deux de nationalité afghane.
  • Le père de la victime met en garde contre la récupération politique.

Une tragédie qui ébranle Châteauroux

La ville de Châteauroux a été touchée par un événement tragique samedi dernier, avec le décès de Matisse, un adolescent de 16 ans, suite à une altercation à l’arme blanche. Un mineur de 15 ans est soupçonné d’avoir porté le coup fatal. Selon le parquet de Bourges, l’enquête se poursuit pour déterminer les véritables circonstances du crime.

Les protagonistes de l’affaire

Le suspect, ainsi que sa mère, originaire de l’Afghanistan, ont tous deux été mis en examen. D’une part, le jeune de 15 ans pour “meurtre”, et placé en détention provisoire. D’autre part, sa mère de 37 ans, pour avoir perpétré des “violences volontaires” à l’égard de Matisse. Avant la tragédie, des insultes auraient été échangées entre les deux adolescents.

Des détails troublants

La procureure a révélé que le suspect aurait été “pris par la colère” après avoir reçu un coup de poing. Il aurait alors récupéré un couteau dans son immeuble et infligé plusieurs coups à Matisse avant de prendre la fuite. Bien qu’il n’ait pas de condamnation à son casier judiciaire, le suspect avait déjà fait l’objet d’une mise en examen pour vol avec violence.

Un drame aux retentissements politiques

L’affaire a suscité de vives réactions politiques, certaines personnalités de droite s’insurgeant contre la politique migratoire du gouvernement. Cependant, Christian Marchais, le père de Matisse, a appelé à éviter toute récupération politique, mettant en garde contre la confusion entre le drame familial et les enjeux politiques.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: