logo 24matins

actualites · faits divers

Sète : Profanation du monument aux résistants et déportés avec des symboles nazis

Sète : Profanation du monument aux résistants et déportés avec des symboles nazis
Publié le 30 avr. 2024 à 09:00, mis à jour le 30 avr. 2024 à 07:02

Au monument de Sète dédié aux victimes de la résistance et de la déportation, des signes nazis comprenant des croix gammées et le slogan "Heil Hitler" ont été retrouvés.

Tl;dr

  • Monument dédié à la résistance à Sète vandalisé avec des croix gammées.
  • La police enquête, cherchant témoignages et vidéos.
  • Inscription “Heil Hitler” également relevée sur le monument.
  • Indignation de la part des officiels et des politiques locaux.

Un acte de vandalisme qui choque la France

Un acte de vandalisme a choqué la France : le monument dédié aux martyrs de la résistance et de la déportation de Sète a été saccagé par des inconnus. La Direction interdépartementale de la Police nationale a confirmé cette information après l’avoir relevée grâce aux photos mises en ligne par le quotidien régional Midi Libre.

Un affront aux victimes de la déportation

Les images partagées sur le web montrent au moins trois croix gammées dessinées en différents endroits du monument. Les vandales n’ont pas seulement laissé les signes de la haine, ils ont aussi écrit “Heil Hitler”. Ce n’est pas la première fois que ce monument est victime d’actes de vandalisme. En novembre dernier, il avait été marqué d’un tag “SS”.

La réaction des officiels

Ces faits ont entraîné une vague d’indignation au sein de la communauté locale et des autorités. Le préfet de l’Hérault a exprimé sur le réseau social X (ex-Twitter) sa consternation face à cette dégradation qui intervient à la veille de la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation : « Honte à ceux qui ont osé à nouveau dégrader le monument des Martyrs de la Résistance et de la Déportation à Sète. C’est une insulte aux descendants des déportés […] »

Une investigation ouverte

La police municipale de Sète qui a pris connaissance des faits est en train de préparer des procès-verbaux de constatation pour permettre à la ville de porter plainte. De plus, l’unité d’investigation de Sète est chargée de la recherche de témoignages ou de vidéos pouvant aider à l’identification des coupables. Sur le plan politique, l’espoir est en place que l’enquête révèle les auteurs de cet acte déplorable et qu’ils soient condamnés avec sévérité.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: