logo 24matins

actualites · société

En France, 99% des ralentisseurs (dos d’ânes) ne seraient pas conformes

En France, 99% des ralentisseurs (dos d’ânes) ne seraient pas conformes
Publié le 04 mai 2024 à 16:00, mis à jour le 04 mai 2024 à 14:00

Avec environ 450 000 ralentisseurs en France, notre pays est champion dans le genre…

Des ralentisseurs souvent trop haut

Ils se nomment dos d’ânes, ralentisseurs, cassis ou encore coussin berlinois et ils fleurissent un peu partout en France. Problème : ils sont parfois dangereux et certains ne respectent pas les normes imposées (10 cm en hauteur). S’ils permettent effectivement d’abaisser la vitesse des automobilistes, la cour administrative d’appel de Marseille vient de rappeler qu’ils doivent respecter les règles en vigueur.

De plus en plus d’automobilistes demandent notre aide pour faire détruire un ralentisseur illégal

Thierry Modolo le porte-parole de l’association PUMSD ‘Pour une mobilité sereine et durable’ s’exprime dans Le parisien : “De plus en plus de gens nous contactent pour nous signaler des irrégularités ou demander notre aide pour faire détruire un ralentisseur illégal“.

Les ralentisseurs font parfois des gros dégâts sur les voitures

Si les coussins berlinois sont très glissants et dangereux pour les motocyclistes, les ralentisseurs font parfois des gros dégâts sur les voitures. Pour les collectivités, la pose d’un ralentisseur revient entre 35 000 et 150 000 euros ; dans le même temps, Thierry Modolo, rappelle : “En 10 ans, nous sommes passés de la première à la 18e place sur la qualité des routes. On s’étonne que l’A13 soit fermée“…

Freinages continuent, réaccélérations et parfois les chocs sur le bitume des pare-chocs

Pour les habitants proches des ralentisseurs, la vie est parfois compliquée entre freinages continuent, les réaccélérations et parfois les chocs sur le bitume des pare-chocs.

Si vous avez autant de dos d’âne c’est parce qu’un certain nombre d’automobilistes ne respectent pas la limitation

De son côté, le vice-président de Toulouse Métropole en charge de la mobilité se défend : “Si vous avez autant de dos d’âne c’est parce qu’un certain nombre d’automobilistes ne respectent pas la limitation à 30km/h ou 50 km/h“.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: