logo Elle

lifestyle · sexo

Peur de l’abandon en amour: 5 signes qui ne trompent pas

Peur de l’abandon en amour: 5 signes qui ne trompent pas
Publié le 03 mai 2024 à 15:55, mis à jour le 03 mai 2024 à 14:03

La peur de l’abandon est à l’origine de nombreux comportements autodestructeurs dans nos relations amoureuses. Comment les repérer?  

La peur de l’abandon est courante mais on ne la perçoit pas toujours. Difficile d’avoir du recul sur nos propres insécurités, nos doutes et ce qui nous fait le plus peur inconsciemment. Cette crainte répond à des angoisses nichées dans l’enfance et à notre style d’attachement, un concept qui fait aussi écho avec nos relations familiales.  

Qu’est-ce que la peur d’abandon?  

Dans un article pour le média américain « Psychology Today » repéré par « Psychologies », la psychologue Annie Tanasugarn explique d’où vient cette crainte de l’abandon et comment elle impacte nos relations amoureuses. Si je fuis au moindre désagrément avec mon partenaire, cela veut-il dire quelque chose ? Et si je m’attache trop vite ? Oui, d’après la spécialiste, qui indique que cette crainte se retrouve beaucoup chez les personnes ayant vécu un traumatisme émotionnel profond, une perte, un divorce parental. Pour ne plus souffrir par la suite, elles feront tout pour éviter de perdre leurs partenaires ou tenteront désespérément de maintenir le lien. Cette peur peut se manifester dans une grande dépendance affective ( peur d’être seul, besoin d’attention et de réassurance, contact constant) ou au contraire un évitement (une indisponibilité émotionnelle et une incapacité à s’attacher). Les émotions des...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: