logo Sports.fr

sport · cyclisme

"Je suis passé par-dessus le vélo": Alaphilippe, une violente chute pour commencer !

"Je suis passé par-dessus le vélo": Alaphilippe, une violente chute pour commencer !
Publié le 03 mai 2024 à 07:00, mis à jour le 03 mai 2024 à 05:47
Attendu ce samedi pour prendre le départ de son premier Giro, Julian Alaphilippe garde un mauvais souvenir de sa première expérience en Italie.
Après sept Tour de France et deux Tour d’Espagne, avec à la clé sept victoires d’étape et de nombreux jours en jaune, Julian Alaphilippe s’apprête à découvrir le Tour d’Italie. Le Français sera au départ du Giro ce samedi et le coureur de la Quick-Step nourrit de solides ambitions en dépit d’un début de saison pour le moins compliqué avec comme seule satisfaction, sa huitième place sur Milan-San Remo.

« Je viens pour retrouver le goût de la victoire. Gagner une étape, c'est vraiment mon objectif », a-t-il ainsi confié dans les colonnes de L’Equipe, convaincu que le Tour d’Italie colle à sa façon de courir: « Le Giro, c'est aussi ça, une course un peu plus débridée que d'autres grands Tours. Avec les jambes que j'aurai, je suis prêt à courir de manière agressive. Mon style correspond à ce type de course. Dans ma façon de courir, cela a toujours été un peu tout ou rien. »

Les deux premières étapes semblent taillées pour lui, ce que n’a pas manqué de lui souffler son directeur sportif, Davide Bramati. « Je ne me suis pas plus penché dessus que ça. Je veux découvrir ça dans les prochains jours, j'ai envie de prendre du plaisir, de courir comme j'en ai envie », a-t-il néanmoins assuré.

"Je n'en garde pas un bon souvenir"


Julian Alaphilippe aura pou lui les bons souvenirs construits en Italie, que ce soit sur les Strade Bianche ou Milan-San Remo, deux courses qu’il a remportées en 2019, ou lors des Mondiaux d’Imola. Néanmoins, sa première expérience dans la Botte s’était plutôt mal passée. « Ma première course en Italie, c'est un Championnat d'Europe de cyclo-cross à Lucques (Espoirs, en 2011). Cela remonte un peu plus et je n'en garde pas un bon souvenir. J'ai voulu sauter les planches à vélo et je suis arrivé trop vite. J'ai tapé la roue arrière et je suis passé par-dessus le vélo », a-t-il raconté.

Deux ans plus tard, le championnat du monde Espoirs avait également mal tourné. « J'avais attaqué un tour trop tôt et Matej Mohoric m'avait rattrapé et m'avait largué », a-t-il ajouté.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo