logo Sports.fr

sport · tennis

Madrid: On n'arrête plus Rublev !

Madrid: On n'arrête plus Rublev !
Publié le 03 mai 2024 à 21:12, mis à jour le 03 mai 2024 à 19:47
Bourreau (6-4, 6-3 en 1h12) de l'Américain Taylor Fritz, 13eme mondial, vendredi dans la première demi-finale du tournoi de Madrid, Andrey Rublev (26 ans) s'est qualifié pour une cinquième finale en Masters 1000. Le Russe, mal en point avant de mettre le cap sur la capitale espagnole, pourrait remporter dimanche contre Felix Auger-Aliassime ou Jiri Lehecka son deuxième titre dans la catégorie.
Et dire qu'Andrey Rublev avait entamé ce tournoi de Madrid avec beaucoup d'interrogations et de sérieux doutes... Dix jours plus tard, le Russe semble avoir tout évacué et le voici en finale à l'issue d'une nouvelle démonstration. Quarante-huit heures après avoir fait chuter Carlos Alcaraz, double tenant du titre, Rublev a passé à la moulinette (6-4, 6-3 en 1h12) un Taylor Fritz qui a tenu un jeu face à l'homme de la semaine dans la capitale espagnole jusqu'à maintenant.

A l'exception de ce break réussi d'entrée (mais qu'il n'a pas conservé plus d'un jeu), l'Américain n'a jamais pu soutenir le tempo infernal imprimé par le numéro 8 mondial, pas loin de rendre vendredi lors de cette première demi-finale la copie parfaite avant de pouvoir lâcher un "Vamos !" très couleur locale après avoir validé cette victoire expéditive sur sa première balle de match. Arrivé à Madrid après quatre défaites consécutives dont trois éliminations d'entrée à Miami, Monte-Carlo (où il défendait son titre) et Barcelone, le joueur disqualifié en demi-finales du dernier tournoi de Dubaï pour avoir insulté un juge de ligne paraît métamorphosé aujourd'hui.

Un deuxième sacre en Masters 1000 pour Rublev après Monte-Carlo ?


Alors, certes, la terre battue est loin d'être la surface préférée de Fritz, au même titre que le 13eme mondial n'a pas produit lors de cette rencontre le tennis qui lui avait permis d'écarter notamment de sa route Sebastian Baez et Hubert Hurkacz. Il n'empêche qu'une nouvelle fois cette semaine, Rublev, qui revient à une longueur de sa victime du jour sur l'ensemble des confrontations - 4-5 - après ce succès) a surtout paru intouchable.

Solide en fond de court, jamais inquiété sur ses jeux de service (avec un pourcentage de premières balles - 75% - impressionnant), le vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo de la saison dernière, beaucoup plus fort jeudi que Fritz dans tous les domaines, mérite amplement le droit de disputer une 25eme finale depuis ses débuts, la cinquième dans la catégorie. Jusqu'à maintenant, Rublev, assuré de grimper à la 6eme place s'il soulève le trophée (il est déjà certain de retrouver la 7eme place lundi) a triomphé sur le Rocher uniquement. S'il bat Felix Auger-Aliassime ou Jiri Lehecka, dimanche en finale, le Russe, et joueur le mieux classé de ce dernier carré madrilène, ajoutera une deuxième ligne en Masters 1000 à son palmarès. Impossible à imaginer il y a encore deux mois.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo