logo Begeek

tech · high-tech

Razer rembourse les acheteurs de masques Zephyr suite à de fausses allégations sur la norme N95

Razer rembourse les acheteurs de masques Zephyr suite à de fausses allégations sur la norme N95
Publié le 01 mai 2024 à 15:00, mis à jour le 01 mai 2024 à 13:01

Dans le cadre de son accord, l'entreprise doit verser plus de 1,1 million de dollars à la FTC.

Tl;dr

  • Razer a dû payer plus de 1,1 million de dollars à la FTC.
  • La société a fait la publicité trompeuse de ses masques Zephyr.
  • Razer n’a pas obtenu la certification nécessaire pour ses masques.
  • La FTC remboursera les consommateurs affectés avec cette somme.

L’entreprise de jeux Razer sanctionnée par la FTC

La firme spécialisée dans le gaming, Razer, a récemment été astreinte à payer plus de 1,1 million de dollars à la Federal Trade Commission (FTC). Cette somme est la conséquence d’une action en justice lancée à la suite de plaintes concernant la publicité de ses notoires masques, le Zephyr.

Des affirmations trompeuses

Introduit lors du pic de la pandémie, le Zephyr a mis en valeur le masque high-tech avec un éclairage RGB intégré. Plus tard, au début de l’année 2022, Razer a enrichi l’offre avec une version “Pro” proposant une amplification de la voix. Cependant, les choses ont mal tourné lorsque Razer a avancé que le Zephyr était aussi efficace qu’un masque N95, sans fournir la certification adéquate à cette affirmation.

“Hélas, l’entreprise n’a pas soumis les masques Zephyr aux tests de la FDA ou du National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), qui délivre la certification officielle pour les masques qui filtrent 95% des particules en suspension dans l’air”, a déclaré la FTC.

Des sanctions conséquentes

In fine, la firme Razer n’apparaît pas sur la liste des entreprises proposant des masques N95 certifiés par le NIOSH. Ces manquements ont mené à une sanction sévère : Razer doit maintenant remettre la totalité des revenus générés par la vente de Zephyr à la FTC. Cette somme frappante, qui s’élève à 1 071 254,33 $, sera utilisée par l’agence pour rembourser les consommateurs affectés.

Des interdictions à l’avenir

Razer devra également s’acquitter d’une amende de 100 000 $ en raison de ses allégations de santé non fondées. De ce fait, il est désormais interdit à la société de prétendre vendre des produits susceptibles de réduire les chances d’être infecté par ou de transmettre le virus COVID-19 sans l’approbation appropriée de la FDA. L’entreprise est également prohibée de revendiquer des avantages sanitaires pour ses produits sans preuves scientifiques à l’appui, et d’affirmer faussement qu’un produit est conforme aux normes établies par le gouvernement sans l’avoir été.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Begeek: